❌ Pas de session en cours.

Village disparu de Chevreux

Craonne (02160)

Hameau au carrefour de routes situé au pied de la "Montagne de Craonne", Chevreux devient la gare de Craonne, pour les voyageurs et les marchandises, avec l'ouverture en 1904 de la ligne Corbeny-Roucy. Le hameau se développe avec la construction d'un hôtel et surtout d'une conserverie de légumes qui était florissante en 1914.

Occupé et fortifié par les Allemands, Chevreux est complètement anéanti par les tirs d'artillerie précédant l'offensive française du 16 avril 1917 avant d’être le théâtre de terribles combats pendant plusieurs jours. Le hameau et la gare étant compris dans la "zone rouge", ils sont donc expropriés par l'Etat et remis aux Eaux et Forêts (actuel O.N.F).

Une stèle de granit rend hommage aux combattants du 8e et 208e Régiment d'Infanterie fauchés par les mitrailleuses allemandes ce matin du 16 avril 1917.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019