❌ Pas de session en cours.

Village disparu d'Ailles

Chermizy-Ailles (02860)

En 1914, Ailles est un village d’environ 120 habitants fortement touché (comme toute la région) par l’exode rural dont la fierté est l’orme planté près de l’église Saint-Martin en souvenir de la bataille napoléonienne de Craonne de 1814.

Dès septembre 1914, le village est occupé par les Allemands, qui y créent notamment un cimetière militaire. Au printemps 1917, le village sera entièrement détruit par les tirs d'artillerie.

Après la guerre, Ailles se trouve en « zone rouge », et déclarée inhabitable et incultivable. Une partie de son territoire est expropriée par l’Etat et remise aux Eaux et Forêts (actuel Office national des Forêts) pour être réuni à la forêt domaniale de Vauclair. En 1923, un décret supprime la commune d’Ailles et la rattache à Chermizy qui prend le nom de Chermizy-Ailles. En 1932, comme il l’a fait pour les villages détruits autour de Verdun et en Champagne dans la région de Suippes, le Touring-Club de France a élevé sur le site de l’ancien village une stèle commémorative.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019