Le village de Braine est une étape importante de l'Aisne. Près de Soissons, entre Laon et Château-Thierry, elle est située sur la voie royale qu’empruntaient les Rois de France pour y être sacrés, et où passa Jeanne d’Arc. Dans un vallon verdoyant creusé dans le plateau qui domine la Vallée de l’Aisne, Braine dresse son église abbatiale du XIIème siècle au bord de la Vesle, face à la plaine.
Cette ville, chargée d’histoire meurtrie par la première guerre mondiale, révèle encore de nombreux sites à découvrir. Sur la rive droite, au devers du plateau, et maintenant cachées aux regards des Brainois par la végétation du Bois de la Folie subsistent les ruines d’une forteresse médiévale qui commandait l’entrée de la ville et le passage à l’Est. Le patrimoine naturel, combien riche, s’étend alentour : petites églises romanes, maisons anciennes et grosses demeures qui se découvrent dans des sites verdoyants, au sein de villages que les municipalités s’attachent à rendre attrayants.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !