Le souterrain de Riqueval (5 670 mètres) est situé sur la commune de Bellicourt, dans le département de l'Aisne. Il permet de relier Riqueval et Vendhuile en passant sous les villages de Bellicourt et Bony mais également sous le Mémorial américain de Bellicourt. Construit sur le canal de Saint-Quentin entre 1801 et 1810, sur l'ordre de Napoléon Ier, il est le seul endroit au monde où l'on pratique encore le système du touage ou remorquage des péniches à la chaîne.
Pendant la traversée du tunnel qui durait deux à trois heures, les mariniers, libérés du travail de gouverne du bateau, se réunissaient à plusieurs pour manger des crêpes ou de la friture, et jouer de la musique. Bref, ils faisaient la fête, ce passage leur en offrant cette occasion pas si courante dans ce métier.
Sur le touage vous pouvez découvrir le musée du touage, aménagé dans un toueur électrique de 1910.
Ce site était hautement stratégique dans la reconquête de la France lors de la Première Guerre Mondlale. Les Allemands transforment ce canal souterrain en une véritable caserne avec des postes de secours creusés le long des berges. Des péniches servent de chambrées aux hommes. Fin septembre 1918, la prise de ce tunnel constitue un des temps forts de la bataille de la ligne Hindenburg. L’assaut a lieu le 29 septembre 1918. Le pont de Riqueval, un peu au dessus du touage, était le seul pont du canal encore intact, ce qui permit le passage des tanks britanniques et américains vers Montbrehain, dernier lieu de bataille des troupes australiennes.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !