❌ Pas de session en cours.

Terrils et Chevalement de l'Escarpelle

Roost-Warendin (59286)

Visible depuis l'A21, les Terrils de l'Escarpelle et des Pâturelles sont deux exemples typiques de la reconversion verte du Bassin Minier, et font partie intégrante du patrimoine minier protégé par l'Unesco en 2012.

Issus de la fosse de l'Escarpelle, les terrils de Roost-Warendin et de Râches sont à l'origine des terrils taulaires installés en bordure de Scarpe. Sur celui de l'Escarpelle, un cône de matériaux stériles a été rajouté. Après l'exploitation minière, les terrils furent laissés à l'abandon. Aujourd'hui, ils sont verts et majestueux.

A proximité se situe le site de l'exploitation de l'Escarpelle, à côté de la Tourbière et de la Réserve Naturelle des Lains. Le plus beau chevalement de la région, reconnaissable par ses deux étages et sa couleur bleue qui dénote du patrimoine autour du site, est ici conservé.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019