❌ Pas de session en cours.

Terril des Argales

Rieulay (59870)

Le terril des Argales était le plus grand terril du bassin minier Nord - Pas-de-Calais, avec 140 hectares d'emprise au sol. Grand terril plat, il a été installé sur des prairies et tourbières de la vallée de la Scarpe.

Aujourd'hui, sa ré-exploitation, qui a consisté à récupérer les morceaux de charbon déposés sur le terril en même temps que les roches stériles (schiste et grès), a entraîné de profonds remaniements. Le terril, par son poids impressionnant, s'est enfoncé dans le sol. L'exploitation des matériaux a fait apparaître un étang et a donné au site de nouveaux modelés.

Végétation atypique, faune exceptionnelle, vue à couper le souffle : le terril des Argales est un lieu magique. On s’y balade toute l’année. Aux beaux jours, on y croise même des chèvres.

Depuis le campanile qui surplombe le terril des Argales, le regard se perd à l’horizon. Pour aider la lecture du paysage, une fresque à 360° tapisse la coupole. Eglise d’Aniche, Centre Historique Minier de Lewarde, briqueterie de Vred, centrale thermique d’Hornaing. « Dans le fond, on devine même les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, ajoute François-Christophe Pezin. Je ne me lasserai jamais de ce point de vue. » Pourtant, s’il y en a bien un qui a arpenté les versants de cette ancienne décharge de stériles à ciel ouvert, c’est bien lui. « Mais les temps ont changé », souligne le directeur de l’Office du tourisme de Rieulay. Les pôles se sont même inversés.

Hier associé au travail éreintant, ce petit village de 1400 âmes est aujourd’hui tourné vers les loisirs de plein air. Chiffres à l’appui. Chaque année les 140 hectares de schiste attirent 150 000 visiteurs. Principalement des randonneurs venus s’oxygéner dans ce poumon vert colonisé par des milliers de bouleaux.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019