❌ Pas de session en cours.

Remparts et chateau de Coucy

Coucy-le-Château-Auffrique (02380)

Le château fort de Coucy et l'ancienne enceinte de la ville, édifiés au début du 13ème siècle, forment l'une des plus remarquables forteresses de l'Occident médiéval, et comptent donc parmi les plus grands ensembles fortifiés de France. Couvrant 14 hectares, Coucy possédait 33 tours et plus de 2 000 mètres de remparts. Les quatre tours d’angle du château approchaient les dimensions du donjon royal du Louvre et son donjon fut la plus grande tour de tout l’Occident chrétien. Les ruines de cette forteresse, restées intactes depuis sa destruction en 1917, demeurent grandioses.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, la ville de Coucy-le-Château fut occupée pendant 3 ans par les armées allemandes. En 1917, lors de son repli sur la ligne Hindenburg et bien que cela ne ce justifiait pas d'un point de vue stratégique, elles décidèrent de détruire le site fortifié. 28 tonnes de cheddites furent placées dans le donjon et plus de 10 tonnes dans les tours du château. Pour les trois portes d'entrée de la ville, de plus petites charges furent utilisées. L’explosion eut lieu le 27 mars 1917. Au même moment, la ville de Coucy-le-Château-Auffrique fut dévastée par des tirs d’artillerie.

Les ruines du château font aujourd'hui l'objet de travaux de restauration et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les soubassements d'une chapelle. Le site est ouvert à la visite.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019