❌ Pas de session en cours.
Coucy le Chateau : la cité médiévale sur son éperon
Découvrez Coucy le Chateau, village splendide comprenant pas mal de lieux à apprécier !
Vers 1220, sur un site déjà occupé depuis le 10ème siècle, Enguerrand III fait clore la ville d'une enceinte. Au cours de la Première Guerre mondiale, l'armée allemande occupa le château de Coucy. Elle le dynamita au moment de le quitter en 1917. Ce qui explique les ruines ... Les remparts, quant à eux, sont restés intacts.

La forteresse de Coucy est flanquée de trois portes (Chauny, Soissons et Laon). Le visiteur entre d'abord dans la ville haute, ceinturée de 2 kms de courtines, par une des trois portes fortifiées. Les remparts vous offrent une promenade de 3 kms qui vous fera découvrir la gloriette, le jardin médiéval, l'église, le musée, des points de vue remarquables et le parc animalier.

Plusieurs autres lieux sont aussi visibles et admirables : dans le bois du Montoir à proximité, on peut voir une énorme cuvette de béton sur laquelle les Allemands, pendant la guerre 1914-1918, avaient installé un obusier de 380 mm, classée aux monuments historiques en 1922. Ce lieu est appelé "Bertha de Coucy".

Il subsiste aussi de belles églises, un jardin médiéval, une ville basse, le domaine de la Grangère ... Coucy est un village exceptionnel et incontournable des visites dans l'Aisne !

Découvrir
Eglise Saint Sauveur
Coucy-le-Château-Auffrique

Attestée du 12è siècle, elle se dresse sur les remparts de la ville. Campée à l’extrémité de l’éperon rocheux et proche de la Tour de la Porte de Soissons, l’Église Saint-Sauveur offrait une vue dominante sur la plaine et constituait... Agrandir

Attestée du 12è siècle, elle se dresse sur les remparts de la ville. Campée à l’extrémité de l’éperon rocheux et proche de la Tour de la Porte de Soissons, l’Église Saint-Sauveur offrait une vue dominante sur la plaine et constituait un point d’appui militaire solidement organisé. C’était une annexe de la célèbre Abbaye de Nogent, aujourd'hui détruite.

Elle a subi beaucoup de destructions mais reste à ce jour construite quasiment à l'identique. / Réduire


Découvrir
Porte de Soissons et Tour Musée
Coucy-le-Château-Auffrique

La Tour de la porte de Soissons, dite aussi "d'Etrelles" ou "des Treilles", construite par Enguerrand III au 13ème siècle, fut profondément remaniée au 15 et 16ème siècles pour l'adapter à l'artillerie. La route de Soissons monte au flanc de... Agrandir

La Tour de la porte de Soissons, dite aussi "d'Etrelles" ou "des Treilles", construite par Enguerrand III au 13ème siècle, fut profondément remaniée au 15 et 16ème siècles pour l'adapter à l'artillerie.

La route de Soissons monte au flanc de l'escarpement , en longeant, à droite les vignes, et à gauche les murailles de la citadelle. La tour de la Porte de Soissons est du type adextré donc bien conçue pour la défense. La plateforme supérieure, véritable panorama, permet une découverte à 360° du site et de la vallée de l'Ailette. Elle abrite un musée libre d'accès sur l'histoire de la ville ! / Réduire


Découvrir
Remparts et chateau de Coucy
Coucy-le-Château-Auffrique

Le château fort de Coucy et l'ancienne enceinte de la ville, édifiés au début du 13ème siècle, forment l'une des plus remarquables forteresses de l'Occident médiéval, et comptent donc parmi les plus grands ensembles fortifiés de France. Couvrant 14 hectares,... Agrandir

Le château fort de Coucy et l'ancienne enceinte de la ville, édifiés au début du 13ème siècle, forment l'une des plus remarquables forteresses de l'Occident médiéval, et comptent donc parmi les plus grands ensembles fortifiés de France. Couvrant 14 hectares, Coucy possédait 33 tours et plus de 2 000 mètres de remparts. Les quatre tours d’angle du château approchaient les dimensions du donjon royal du Louvre et son donjon fut la plus grande tour de tout l’Occident chrétien. Les ruines de cette forteresse, restées intactes depuis sa destruction en 1917, demeurent grandioses.

Pendant la 1ère Guerre Mondiale, la ville de Coucy-le-Château fut occupée pendant 3 ans par les armées allemandes. En 1917, lors de son repli sur la ligne Hindenburg et bien que cela ne ce justifiait pas d'un point de vue stratégique, elles décidèrent de détruire le site fortifié. 28 tonnes de cheddites furent placées dans le donjon et plus de 10 tonnes dans les tours du château. Pour les trois portes d'entrée de la ville, de plus petites charges furent utilisées. L’explosion eut lieu le 27 mars 1917. Au même moment, la ville de Coucy-le-Château-Auffrique fut dévastée par des tirs d’artillerie.

Les ruines du château font aujourd'hui l'objet de travaux de restauration et des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour les soubassements d'une chapelle. Le site est ouvert à la visite. / Réduire


Découvrir
Le Canon de Coucy
Coucy-le-Château-Auffrique

Coucy est occupé le 1er septembre 1914. Début 1915, l'armée allemande installe, dans la forêt de Coucy Basse, un canon de 38 cm tirant des obus de 750 kg et à près de 40 kms. Cette énorme pièce de marine... Agrandir

Coucy est occupé le 1er septembre 1914. Début 1915, l'armée allemande installe, dans la forêt de Coucy Basse, un canon de 38 cm tirant des obus de 750 kg et à près de 40 kms. Cette énorme pièce de marine est mise en batterie par un embranchement à écartement normal situé à 500 m de la voie férrée Anizy - Coucy - Chauny. / Réduire


Découvrir
Ancienne gare de Coucy
Coucy-le-Château-Auffrique

Gare déclassée suite à la fin de la concession le 1er Janvier 1938. La gare reste intacte, depuis sa reconstruction au sortir de la Première Guerre Mondiale.


Découvrir
Tunnel de Folembray
Folembray

Certes très excentré par rapport à Coucy, il reste à ce jour le seul vestige de la ligne de chemin de fer d'Anizy Pinon sur le secteur du Rond d'Orleans. A découvrir en mode Urbex !


Découvrir
Batiment désaffecté de Coucy
Coucy-le-Château-Auffrique

J'aime bien les batiments désaffectés. Ancienne ligne Chauny Pinon, donc pas mal de bâtiments en friche !


Découvrir
Chêne Geneau
Pierremande

Enorme chêne rouvre de plus de 350 ans, et d'environ 34m de haut. Il est vraiment énorme.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019