Nouvelle Cité des Electriciens
Bruay-la-Buissière (62700)
L'un des cinq joyaux du Bassin Minier ! Etant autrefois celèbre notamment pour avoir été vu dans Bienvenue chez les Ch'tis, la cité des Electriciens s'est métamorphosée afin d'éviter d'être démolie.
La cité des Électriciens est construite par la Compagnie des mines de Bruay entre 1856 et 1861 pour loger les familles des mineurs travaillant à la fosse n°2. La Compagnie des mines a choisi de grands savants ayant fait des découvertes en matière d’électricité pour nommer les rues de la cité : Ampère, Marconi, Volta, Edison, Coulomb, Franklin, Laplace, Faraday, Branly et Gramme, d’où son nom d’usage « cité des Électriciens ». La Cité des Electriciens est la plus ancienne cité minière subsistant dans la partie ouest du bassin minier. Elle constitue une véritable charnière dans l’histoire de l’habitat ouvrier. Elle témoigne en effet de la progressive évolution de l’habitat ouvrier au XIXe siècle, et est un exemple exceptionnel de l’architecture des premiers corons.
Sa configuration n’a pas changé depuis sa construction. Elle comprend sept barreaux parallèles à la rue Anatole France et deux barreaux perpendiculaires. La conservation des carins (dépendances) et des voyettes (ruelles) lui a permis de garder son intégrité.
La Cité aujourd'hui se visite et accueille un centre d'interprétation qui permettent de découvrir le patrimoine minier d'une façon unique.