❌ Pas de session en cours.

Lieu de la chute du Baron Rouge

Vaux sur Somme (80800)
Appartient à la collection : Lieux de mémoire dans la Somme

100 ans après sa mort, le Baron Rouge reste une véritable légende. L'aviateur allemand Manfred van Richthofen, était l'as des as, l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur.

D'abord officier de cavalerie lors de la Première Guerre mondiale, il se tourne finalement vers l'aviation, et livre son premier combat aérien en septembre 1915. C'est deux ans plus tard qu'il acquiert son surnom, à mesure qu'il enchaîne les victoires. Au total, le Baron Rouge, à bord de son célèbre avion, un Fokker Triplan peint d'une couleur vive qui tranche avec les habituelles couleurs de camouflage, sort vainqueur de 80 combats. Mais le 21 avril 1918, celui que l'on surnommait aussi "le Diable rouge" s'envole pour la dernière fois. Après qu'il a décollé de Cappy, dans la Somme, il est en effet abattu par un tir de l'artillerie australienne alors qu'il est en train de chasser un avion britannique. Touché à la poitrine, il parvient à se poser à Vaux-sur-Somme. Quelques instants après, le Baron Rouge succombe à ses blessures.

Le lieu est très peu indiqué, dans un champ entre Corbie et Bray sur Somme. Sinon, une stèle commémorative est située dans le village de Vaux sur Somme.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019