Nous avons rendez-vous ici avec une légende, celle d’une reine et d’un diable… Celle de deux Pierres Jumelles qu’on appelle aussi les Pierres d’ Acq, les Pierres droites ou encore les Pierres du Diable justement. Une chose est certaine, ces deux menhirs remontent à environ – 3000 av. JC, bien avant les Gaulois et les druides longtemps considérés à l’origine des deux mégalithes. Les deux Pierres Jumelles d’ Ecoivres, dans cette très jolie partie de l’ Artois, rappellent également que notre région du Nord-Pas-de-Calais possèdent une vingtaine de sites mégalithiques encore visibles dont deux polissoirs exceptionnels.
Parmi les champs qui dominent les hauteurs d’ Ecoivres se dressent deux colosses de pierre. Deux blocs de grès brut qui mesurent pour le plus haut 3,30 m et 3 m pour le plus petit. Le poids du premier, huit tonnes, laisse songeur : on imagine les efforts qu’il a fallu déployer pour transporter les deux mégalithes des collines avoisinantes pour les dresser sur le site actuel. Une prouesse « sur-humaine » que les légendes ont le pouvoir d’expliquer. On y parle de pacte, d’un diable un brin naïf et d’une reine Brunehaut, pleine de ressources…
La reine Brunehaut voulant construire une route qui mènerait au pays des Morins, fait un pacte avec le diable pour qu’il lui vienne en aide. Son âme lui appartiendrait si il finissait la route en une nuit, avant le premier chant du coq. Un peu avant le lever du jour, la reine réveille le coq qui se met à chanter avant l’heure fatidique. Furieux de s’être fait berné, Satan lâche les deux énormes pierres qu’il tenait encore … Elles se plantèrent dans le sol, là où nous les voyons encore.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !