❌ Pas de session en cours.

Le Polissoir

Féchain (59247)

En 1968, un polissoir est découvert à Aubencheul-au-Bac lors des travaux d’élargissement de la rive droite de la Sensée. Le mégalithe est alors déplacé à Féchain au niveau de l’église Saint-Vaast.

Ce polissoir date de la période néolithique (entre le LXe siècle av. J.-C. et le XXXe siècle av. J.-C.). Il s’agit d’un monolithe dont la partie supérieure est creusée de cuvettes et de rainures. Il était utilisé pour le polissage des haches en silex. Les cuvettes sont formées par le polissage de la face des haches et les rainures par les tranchants.

Le polissoir, le plus grand de la région, est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1980. Ce grès qui pèse environ 7 tonnes, est haut de 1,10 m. Il faisait parti d’un bloc plus important de 2,00 m de large sur 4,00 m de long.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019