Le menhir d’Oisy-le-Verger est bien comme un « gros caillou », comme on le désigne ici, planté en plein terrain marécageux de la vallée de la Sensée. Cette implantation particulière, sur l’ancien lit de l’Escaut, le rend difficilement accessible, surtout aux périodes de pluie. Mais, même de loin, du bout de l’allée entourée d’une roselière, le magnifique menhir classé depuis 1981 aux Monuments Historiques, reste particulièrement impressionnant.
Le menhir d’Oisy-le-Verger se dresse aujourd’hui au beau milieu d’une petite clairière aménagée. La partie émergée fait prés de 3 mètres de haut, sur plus d’un mètre de large, pour une partie invisible qui, pour certains, pourrait être de plus de 8 mètres de profondeur. Son origine remonterait à la période néolithique, entre – 5000 et 2500 av J.C. Le caractère marécageux du terrain est beaucoup plus tardif que le mégalithe lui-même, ce qui explique sa présence dans un endroit aussi peu propice. Mais les eaux qui l’entourent ont fortement contribué au mystère qui l’entoure.
L’endroit, la taille imposante du grès, son aspect particulier concentrent autour de lui nombre de croyances. C’est ainsi que l’ enclave ronde visible sur l’une des faces a fait penser à une représentation du cercle solaire. Rien n’est moins sûr et l’origine de cette forme est peut être tout simplement naturelle… Reste que sa présence et le lieu de son élévation pose encore beaucoup de questions. Certains soutiennent qu’il grandit d’année en année, sortant ainsi peu à peu du sol. D’autres au contraire, qu’il s’enfonce et disparaîtra un jour, rejoignant peut-être, d’autres pierres dressées que les anciens pêcheurs disaient avoir vu au fond des étangs proches…
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !