❌ Pas de session en cours.

Le Cromlech des Sept Bonnettes

Sailly en Ostrevent (62490)

C‘est probablement un des lieux les plus insolites et intrigants de notre région Nord-Pas-de-Calais. Au sommet d’un tertre, dominant la plaine environnante, cinq pierres se font face dans une ronde figée depuis des siècles. Stonehenge en miniature, ancien fanal ou punition divine … Nombre d’histoires et de légendes courent au sujet des sept bonnettes de Sailly-en-Ostrevent.

Le tertre est un ovale, haut d’environ 5 m. La base fait environ 38m de long sur 28 m de large. La partie supérieure fait un peu plus de 10 m sur 9 m environ. Le sommet est occupé par 5 pierres encore dressées.

Une légende connue des anciens fait le tour du Cromlech. Monsieur le curé les avait pourtant prévenus. Manquer les vêpres du dimanche pour aller danser finirait par leur attirer les foudres du ciel. Rien n’y a fait. Les six jeunes filles et le violoniste qui les accompagnait n’en firent qu’à leur tête. Le joyeux groupe grimpa, comme il en avait l’habitude en haut du tertre. Les six jeunes demoiselles formèrent une ronde autour du musicien et se mirent à danser. Mais c’était une fois de trop. Aux premières notes du violon, leur tête se figea soudain, leurs bras et leurs jambes se collèrent au reste du corps. Les voilà tous les sept transformés en statue de pierre. … À l’endroit même où nous les voyons encore. Certains anciens racontent qu’en réalité le petit groupe a disparu comme happé dans les entrailles de la terre. Personne ne put les sauver. Les familles et les villageois élevèrent alors ces pierres à leur mémoire. Six en rond et une au milieu, pour le musicien. Elle a aujourd’hui disparu. Cinq sont encore debout, la sixième a glissé en contrebas.

Les récits des punitions divines sont nombreux pour exhorter les fidèles à plus de foi et de rigueur… Parmi les fléaux qui s’abattaient volontiers sur les impudents, disparaître enseveli ou être changé en statue de pierre est assez fréquent. La légende des sept bonnettes de Sailly-en-Ostrevent entre dans cette tradition des châtiments divins propres à inspirer sinon la terreur du moins le respect.

L’importance du tertre et les pierres dressées comme une couronne dont les silhouettes se détachent de loin. Les Bonnettes de Sailly-en-Ostrevent sont toutes tournées vers le centre du cercle comme si elles se parlaient, priaient ou veillaient ensemble dans un mouvement de rassemblement, fermé sur lui-même. Elles ne regardent pas l’horizon… Elles se regardent entre elles…

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019