Le menhir d’Aubigny-au-Bac est demeuré longtemps le plus discret des sites mégalithiques du Nord-Pas-de-Calais. Sa notoriété est restée dans l’ombre du dolmen d’Hamel, des menhirs de Lécluse ou d’Oisy-le-Verger. Menhir d’Oisy-le-Verger, distant d’à peine 5 km, avec lequel il partage pourtant une similitude : une étonnante implantation au cœur des marais.
Haute de 1.70 m et longue de 2.15 m, cette pierre singulière en forme de tête de cheval serait vivante … La croyance veut en effet que le menhir d’Aubigny-au-Bac grandit d’un peu plus de 3 millimètres par an, s’extrayant ainsi peu à peu des marécages. Sur un des côtés, vous verrez des formes arrondies en relief. Cette particularité permet de savoir que le mégalithe provient d’une veine de grès landeniens présente à deux kilomètres. Les cupules naturelles, présentes sur le dessus, ont alimenté nombre de théories quant à l’utilisation de la pierre comme autel à cérémonie. Mais rien n’accrédite cette hypothèse… Le menhir de la Pierre qui Pousse garde encore bien des secrets.
Daté du néolithique final (3000 -15000 av JC), le menhir de la Pierre qui Pousse est inscrit au monument Historique. Le nom du lieu dit Marais à Tourbe rappelle l’importance de l’exploitation de la tourbe pour l’activité de la région. C’est elle qui a donné ses lettres de noblesse à l‘ail fumé d’Arleux reconnu aujourd’hui par une labellisation IGP.
Il se trouve aux bords du parc Loisiparc, une structure de loisirs avec aire de jeux, manèges, pédalos et une plage de sable fin ouverte de mai à fin septembre.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !