❌ Pas de session en cours.

La Pierre Frite

Crouy (02880)

Situé à quelques kilomètres au nord-est de Soissons, la commune de Crouy est implantée
au pied d’un plateau dominant la vallée de l’Aisne. La pierre se dressait autrefois au nord de la commune sur un éperon surplombant le hameau de Sous la Perrière.

A la fin du XIXe siècle, l’abbé Poquet fait la description suivante du rocher : « placé entre le
village de Crouy, près Soissons et la ferme de la Perrière, à mi-côte sur une rampe ardue et hérissée de rochers qui surplombent à l’embouchure de la petite vallée qui conduit à Margeval. Ce monolithe d’environ 12 m de haut sur 6 de large, se présente avec un aspect imposant. Son énorme volume composé de cinq à six bancs d’un calcaire très dur assis
sur leur propre lit de carrière, semble se détacher de sa base crénelée, travaillée par le temps et les pluies qui ont aidé aux érosions de courants qui ont creusé nos vallées et formé les reliefs de nos montagnes.»

Autrefois repère dominant le relief, le rocher est aujourd’hui enfoui sous la végétation. Les
coteaux dégagés sur lesquels on cultivait la vigne avant la première guerre mondiale sont
aujourd’hui boisés. Le profil «hardi et majestueux» de la pierre dressée au-dessus du vallon
a disparu. Le boisement du versant dissimule la roche qui se devine à peine au milieu des
feuillages, au début du printemps, à partir de la route desservant le hameau de Sous la
perrière.


Au-dessus de la pierre frite, le haut de versant reste encore relativement dégagé. Une pelouse calcicole appelé dans la région savart y subsiste, dominée par une végétation herbacée avec de nombreuses espèces remarquables telles que des orchidées et des anémones
pulsatilles. Cette pelouse autrefois entretenue par le pâturage des ovins est aujourd’hui en voie de fermeture, en témoigne la présence de nombreux genévriers. Le coteau de la Pierre Frite fait partie des sites repérés par le schéma départemental des espaces naturels sensibles.


Bien que d’accès difficile, le site est régulièrement fréquenté. Le rocher était autrefois un site d’escalade. Par crainte d’un effondrement, la municipalité a interdit l’escalade de la pierre.

La pierre serait surveillée. Une étude effectuée en 1991 a conclu cependant à une évolution négligeable des fissures à l’échelle humaine.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019