Certains parlent de griffures sur la pierre, celles du diable lorsqu’il se saisit brusquement du menhir. D’autres mentionnent une forme sur l’une des faces. On y voit, parait-il, « la figure d’un diable à profil humain, à très longue queue, et ayant dans son bras une tète de bélier. » … S’agit-il de cette curieuse silhouette qui apparaît dans les reliefs du menhir ? Ce n’est pas le seul mystère de la pierre du diable. En effet, le menhir de Lécluse fait partie, lui aussi, du surprenant ensemble de mégalithes de la vallée de la Sensée.
De nombreuses notices archéologiques le décrivent comme un monolithe d’environ 5 m hors du sol, enfoncé à seulement 1 m de profondeur, large de 2 m environ et épais de 0,60 m. A l’origine, son poids est estimé à 30 tonnes. Vers le haut, il s’amincit et présente une échancrure oblique qui s’est produite, dit-on, lorsqu’il a été frappé par la foudre.
Comme beaucoup de mégalithes de la région, le diable trompé serait à l'oeuvre de l'emplacement du menhir. Un fermier perd sa grange dans un incendie. Le diable propose son aide dans la reconstruction du lieu contre son âme, qui reviendra s'il achève de reconstruire la bâtisse avant le premier chant du coq. La femme du fermier, mise au courant, imagine alors un stratagème. Bien avant l’aurore, elle prend une torche et éclaire le poulailler… Le coq se met aussitôt à chanter. Satan, dépité et furieux de s’être fait berner saisi la pierre qui devait servir au pignon de la grange. Il la lance violemment au loin. Et c’est là, au milieu du champ qu’elle vint se planter à jamais...
L’histoire raconte qu’autrefois les gens du pays montraient pour preuve des éraflures qui, d’après la légende, auraient été produites par les griffes du démon lorsqu’il s’est saisi de la pierre. Des stries apparaissent effectivement sur un des côtés du menhir…
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !