Située à proximité de la Pierre Frite à Crouy, La Perrière est une très ancienne ferme fortifiée essentiellement betteravière appartenant à un immense ensemble de plus de 1 000 hectares possédé par Alfred Dormeuil, propriétaire du domaine de Montgarny.
Les Allemands s’en emparent en septembre et parviennent à la conserver de justesse lors de la contre-offensive française (les Zouaves l’enlèvent mais ne peuvent s’y maintenir). Bien située, elle leur permet d’observer la vallée de l’Aisne vers Soissons. Après la bataille de Crouy (janvier 1915), le front et les combats directs s’éloignent un peu, mais La Perrière garde son rôle essentiel dans le dispositif allemand. La ferme redevient française lors du repli sur la ligne Hindenburg et sert de base à l’artillerie pendant les combats de 1917.
Elle connaît de nouveaux affrontements le 28 mai 1918 et surtout à l’automne, lors de la reconquête alliée. - La Perrière est presqu’entièrement détruite par les combats (seule subsiste la porte monumentale) puis reconstruite. En 1928, elle est classée aux Monuments Historiques.
Ne pas louper à côté de la Perrière : les champignonnières et les creutes de Soissons !
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !