❌ Pas de session en cours.

La Cuisine des Fées

Hamel (59151)

Il ne subsiste que peu de mégalithes dans le nord de la France. Le dolmen des bois à Hamel est l'un d'eux. Enfin ce qu'il en reste, car il s'agit d'une allée couverte qui fut en grande partie détruite au début du XIXe siècle pour en faire des pavés.

Une description de 1805 subsiste : d'après elle, le monument était constitué de six pierres colossales formant une grotte longue de 5 m et large de 1 à 1,30 m. Il était couvert d'une dalle d'au moins 7000 kg. Une autre description de 1813 parle de dix-sept orthostates ainsi que de quelques ossements humains qui auraient été retrouvés dans la chambre. Actuellement, le dolmen est constitué de quatre orthostates et d'une dalle de chevet placé au nord-ouest, le tout recouvert par une dalle de 3 m sur 2,50 m. Les dalles sont constituées de grès dont il existe un affleurement à 500 m à l'est. Le monument est daté de 2800 à 2000 av. J.-C..

En dessous du dolmen, coule une source où l'eau serait toujours fraiche. Cette source, aménagée par quelques grosses pierres, a été très fréquentée par les villageois des alentours qui lui attribuaient des vertus bienfaitrices. La source dénommée "la cuisine des fées" a cependant avec le dolmen une réputation maléfique liée aux Camaras qui y avait élu domicile. Les Camaras étaient des bohémiens qui commettaient des méfaits dans les Flandres et le Hainaut au cours du XVIIe siècle. Les Camaras inspiraient une telle frayeur que certains lieux qu'ils fréquentaient ont gardé au travers du temps leurs souvenirs maléfiques.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019