❌ Pas de session en cours.

La Constellation de la Douleur

Oulches-la-Vallée-Foulon (02860)

Cette oeuvre qui rend hommage à ces milliers d'hommes venus des ex-territoire d'Afrique occidentale française pour être enrôlés dans une guerre que se livraient les Européens se situe à proximité de la Caverne du Dragon, sur l'une des pentes du Chemin des Dames où sont tombés au cours de l'année 1917 des centaines de soldats africains des bataillons de tirailleurs "sénégalais".

Le 16 avril 1917, la 10ème Division d’infanterie coloniale (général Marchand) a attaqué dans le secteur. Le 33ème régiment d’infanterie, les 6ème, 43ème et 48ème bataillons de tirailleurs sénégalais atteignent et dépassent la Caverne du Dragon.

Ils occupent le plateau dans des conditions difficiles, sous un violent bombardement allemand. La division est relevée le 20 avril, après avoir terriblement souffert du mauvais temps (froid, boue, humidité).

Intitulée "Constellation de la Douleur", cette sculpture commandée par le Département de l'Aisne - dans le cadre des commémorations du 90e Anniversaire des batailles du Chemin des Dames - est l'oeuvre de Christian Lapie. Elle se compose de neuf statues de bois calciné dressées. Une des statues est dressée au fond d’une tranchée.

En profitant de ce lieu, il y a un superbe parcours à faire autour du Chemin des Dames : Monument des Marie-Louise, Monument de Napoleon, Monument des Basques, Monument des Rugbymen, Craonne, Craonelle, Arboretum de Craonne, Fort de la Malmaison ...

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019