La Caverne du Dragon
Oulches-la-Vallée-Foulon (02160)
Une marche, puis deux, puis trois… La lumière du jour disparaît progressivement à mesure que l'on s'approche… La fraîcheur du lieu se fait ressentir petit à petit, l'obscurité vous enveloppe, le silence s'impose : vous voilà arrivé dans l'antre de la Caverne du Dragon.
A l'origine étant une carrière souterraine, la Caverne du Dragon a ses origines remontant au Moyen-âge. Creusée dans le calcaire du Plateau du Chemin des Dames, ses pierres extraites auront notamment servies à construire l'Abbaye de Vauclair, distante de quelques kilomètres.
Ce sont les Allemands qui, lors de leur occupation de la caverne, l'ont surnommée la caverne du Dragon (Drachenhöhle en allemand). Les flammes et étincelles des mitrailleuses, sortant des entrées de la caverne au cours des combats, leur faisaient penser aux flammes crachées par les dragons depuis leurs grottes. Plus qu'un abri de fortune, les galeries se transforment vite en enjeu militaire stratégique de premier plan.
Mêlant galeries souterraines séculaires et scénographie contemporaine, la Caverne du Dragon met en lumière les éléments d'un passé lourd de souvenirs. A l'aide d'animations multiples, par le biais d'objets retrouvés dans les galeries, le visiteur se retrouve immergé dans la vie quotidienne des combattants du Chemin des Dames.