Ce site est l'un des plus beaux et les plus vastes du Bassin Minier. Des cités minières (Pinson, Sabatier), des terrils, un chevalement ... Ce site exceptionnel en bordure de ville et en lisière de forêt saura vous étonner par son incroyable diversité.
La fosse dite «Sabatier», de la Compagnie des Mines d'Anzin, fut créée en juillet 1910 lorsque fut creusé un premier puits. La Grande guerre interrompit le processus d'exploitation qui prit réellement son essor en octobre 1920. Au moment de la nationalisation, la fosse conserva son autonomie et fut modernisée en 1955. En 1956, le chevalement n°2 fut remplacé par celui en place actuellement, réemploi de la fosse n°1-1bis de La Clarence du Groupe d'Auchel. Lors de son installation à Sabatier, deux poussards furent ajoutés et la machine d'extraction remplacée par une autre plus puissante. Dès août 1957, la fosse Sabatier, qui avait achevé sa phase de modernisation, reprit l'exploitation de la fosse n°3 de Vicoigne. En 1974, on regroupa au site celui de La Grange. Le site ferma en mai 1980 et les puits n°1 et 2 furent remblayés en 1985. Le chevalement n°1 fut abattu en 1986 et le faux-carré du chevalement n°2 fut démantelé peu après. Toutefois, le chevalement fut conservé. La commune de Raismes se porta acquéreur de la fosse en 1994 et l'ensemble, avec les terrils, fut transformé en sentiers de randonnée pédestre.
La Cité Sabatier, située au bord de la forêt de Vicoigne, est une petite cité pavillonnaire. Plus grandes et plus spacieuses que les habitations d’autres cités, ses maisons jumelées étaient réservées au personnel d’encadrement de la fosse?: chef de carreau, chefs-porions, surveillants... Les ouvriers-mineurs et leurs familles étaient quant à eux logés dans la cité voisine du Pinson. En empruntant le cheminement qui vous mènera à l’ancien carreau Sabatier, remarquez, de part et d’autre, deux habitations plus hautes et plus imposantes que les autres?: elles encadrent symboliquement l’entrée de la fosse.
Dans la Cité du Pinson vous pourrez découvrir plusieurs monuments polonais (dont l'église Sainte-Cécile et le Presbytère).
Un must-have pour découvrir le Bassin Minier !
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !