❌ Pas de session en cours.

Fosse de Sarteau

Fresnes-sur-Escaut (59970)

L’histoire de la fosse du Sarteau est celle d’une lutte opiniâtre contre l’envahissement des eaux.

L’emplacement de la mine fut décidé par M. Jacques Renard, agent général de la compagnie des Mines d’Anzin, à la demande de la dite compagnie, le 4 juin 1822, sous la restauration. L’endroit était près de l’Escaut, ce qui devait permettre un chargement facile des péniches qui transportaient le charbon. Toutefois, le voisinage du fleuve risquait d’être un désavantage à cause de la nature marécageuse du terrain qui était susceptible d’être inondé en cas de fortes pluies ou de crues. Jacques Renard, conscient de ces inconvénients, avait mis en garde la Compagnie des Mines d’Anzin mais il ne fut pas écouté.

Derrière le Sarteau subsiste un blockhaus construit durant la première guerre mondiale. En 1836, on construisit cet édifice pour y installer une pompe permettant l'épuisement* de la fosse, c'est ce qu'on appelait « La machine à feu » de NEWCOMEN.

Le site qui comportait deux puits (un pour l'extraction, un pour l'exhaure) fut exploité jusqu'en 1862 et abandonné.

En 1938, la menace de guerre grandissante, l'armée utilise la structure comme casemate militaire, ouvre des bouches à feux et construit sur l’arrière un blockhaus en béton. Après la guerre la construction est abandonnée et le site reste en friche.

C'est le seul vestige d'un chevalement maçonné en briques dans le bassin houiller du Nord-Pas-de-Calais.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019