Proche de la célèbre trouée d’Arenberg du Paris-Roubaix et de la réserve ornithologique de la Mare à Goriaux, le prestigieux site d’Arenberg est une étape indispensable dans notre région.
Ouverte en 1899 par la Compagnie des mines d’Anzin, la fosse d’Arenberg symbolise toute l’évolution de l’épopée minière. Mise en exploitation en 1903, elle est très vite devenue l'une des plus productives de la Compagnie : 218 915 tonnes en 1906, et jusque 452 630 tonnes en 1930.
En 1930, la production de charbon croît de manière spectaculaire tandis que les techniques d’extraction continuent d’évoluer. En 1954, les Houillères nationales créent à Arenberg un nouveau siège d’exploitation et construisent un lavoir plus performant. Le site devient alors un puissant siège de concentration, doté d’équipements des plus modernes. Pourtant, la récession qui sévit dans les années 1970 et l’épuisement des ressources font s’effondrer la production. L’exploitation cessera en mars 1989.
En 1992 est tourné sur le site le film Germinal de Claude Berri. A la fin du tournage le site est menaçé de destruction par les houillères. Suite à la mobilation de M. Larcanché maire de Wallers, des anciens mineurs et du Cercle d'Etudes Ferroviaires Nord de Denain le site est sauvé des destructions et est en partie classé monument historique. Depuis 1992, l'association des anciens mineurs de Wallers réalise des visites guidées du site minier les mardis et jeudis matins ou sur rendez vous pour les groupes. Ils accueillent entre 4000 et 5000 personnes chaque année.
Depuis 2001, le site est devenu le siège de la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut.
A proximité, la Mare à Goriaux est un site incontournable du Bassin Minier. Un très important affaissement minier a créé trois mares dès 1916, qui ont fini par se rejoindre vers 1930 pour former un seul étang, situé au pied du terril no 171, Mare à Goriaux pour partie recolonisé par la végétation.
N'hésitez pas à faire un tour également dans la cité d'Arenberg ! La construction de cette cité de corons débute en 1900, en même temps que la fosse d’Arenberg, et s’achève en 1923. Une première partie, située en face de la fosse, s’organise le long d’une seule rue rectiligne longeant le carreau de fosse. Les deux rangées d’habitations proposent des pavillons de 2 logements encore fortement alignés, comme de coutume à l’époque. L’architecture et la décoration sont simples et minimalistes: quelques bandeaux de briques, fausses baies et fers d’ancrage. Le reste de la cité s’organise autour de la vaste place Casimir Périer. En 2002, la cité a fait l’objet d’une opération de rénovation. Depuis, les habitations offrent de belles façades sablées animées de leurs menuiseries d’origine aux couleurs éclatantes.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !