❌ Pas de session en cours.

Fort de la Malmaison

Chavignon (02000)

Porte d'entrée du Chemin des Dames par l'Ouest, le Fort de la Malmaison a subi fortement les combats de la Première Guerre Mondiale en 1917 et est aujourd'hui en ruines. Occupant une position centrale entre Laon et la vallée de l'Aisne, le fort de la Malmaison relevait du système défensif de seconde ligne mis en place par Séré de Rivière au lendemain de la guerre de 1870. Il est donc fortement lié à d'autres forts de l'Aisne comme celui de Condé ou celui de Bruyères, par exemple.

Le fort avait pour mission la surveillance de la vallée de l´Aisne et du plateau du Chemin des Dames. Entièrement construit en pierre de taille, il ne fut jamais utilisé. Quatre ans après sa construction, le fort de la Malmaison sert de terrain d’expérience pour tester de nouveaux explosifs à la mélinite, qui lui furent fatals: il fût déclassé en 1912.

Du fait de sa position stratégique, le fort de la Malmaison fut âprement disputé tout au long de la Première Guerre mondiale.
Dès le 1er septembre 1914, la deuxième armée allemande occupa le fort abandonné, y installant abris et canons afin de se prémunir des tirs aériens. L´ennemi profita de l´emplacement stratégique du site à la porte ouest du Chemin des Dames en construisant une tour en béton au sommet du tertre. Les Allemands bénéficiaient ainsi d'une vue imprenable sur Laon.

A ce jour, il ne reste que des ruines imposantes. Les vestiges totalement ou certains partiellement envahis par la végétation méritent le détour. Quelques ruines, souterrains, salles maçonnées et une tour bétonnée au sommet du tertre situé au centre du site sont encore visibles.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019