❌ Pas de session en cours.

Chaos et Pierre A minuit de Billy sur Aisne

Billy sur Aisne (02200)

Le village de Billy-sur-Aisne est situé sur la rive gauche de l’Aisne, à quelques kilomètres à l’est de Soissons. Il s’étire dans un vallon perpendiculaire à l’Aisne, jusqu’au coteau boisé de la «montagne fendu». A partir de la rue de la Gorge, un chemin communal, puis privé, s’éloigne sur le versant, à travers les bois. Le boisement masque les vues. Les roches se découvrent au dernier moment. Au printemps, lorsque la végétation n’a pas encore atteint son plein développement, quelques perspectives fugaces s’ouvrent sur la vallée de l’Aisne depuis la falaise qui surplombe le chaos.

La commune présente sur son site internet les légendes attachées à ce lieu : « Il y a 150 ans on prétendait que ces sites de Billy-sur-Aisne avaient été le sanctuaire de Gaulois. Les druides, qui étaient leurs sages et leurs mages, avaient leur antre sacré dans le Chaos de la montagne fendue. C’était leur collège d’initiation. A des élèves triés, ils enseignaient le secret de leurs sciences occultes et humaines. Les lunaisons fixaient leurs assemblées secrètes et nocturnes. La pierre tournante veillait en sentinelle, allongeant son profil d’animal antédiluvien vers la vallée de l’Aisne ... et le merveilleux est qu’à minuit elle virait sur elle-même.»

En bas du site se trouve le Chaos de la Pierre Fendue : Il est limité à l’est par de hautes falaises de pierres abruptes, fendues de
crevasses et d’ouvertures de cavernes et surplombées par les fûts droits et dressés de hêtres majestueux. En contrebas, un éboulis rocheux au milieu d’un épais tapis de feuilles et de fougères est ainsi décrit par la commune :

« L’intérieur du cirque est jonché de blocs qui gisent dans des situations critiques. Des mousses, des arbustes et les lianes les enveloppent d’un manteau de verdure et donnent un peu de vie dans cette solitude d’une nature torturée. C’est la raison pour laquelle ce lieu porte le nom de «Chaos». On a attribué sa formation à l’effondrement de carrières souterraines, mais on n’a jamais su dire à quelle époque s’est produit ce cataclysme.

Une certitude : il fut très ancien et le site fut baptisé «Montagne Fendue».»

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019