Suite au repli allemand sur les rives nord de l'Aisne après la Première bataille de la Marne, c'est sur le plateau de Confrécourt, au nord de Vic-sur-Aisne, que les soldats creusent les premières tranchées marquant le passage de la guerre de mouvement à la guerre de position et le début de l'enlisement du conflit.
Dès l'automne 1914, les soldats français trouvent refuge à quelques mètres des premières lignes, dans les anciennes carrières d'extraction de pierre utilisées depuis le Moyen-Âge et transformées en champignonnières au XIXe siècle. Ces carrières de calcaire, creusées à flanc de coteau, sont un abri idéal pour apporter les premiers soins aux blessés et offrir du repos aux hommes épuisés par des offensives meurtrières et inutiles. Les soldats venus au repos dans ces carrières ont laissé une importante œuvre d’histoire et de mémoire en taillant la pierre. De magnifiques fresques et sculptures ornent les parois des creutes : plaques préfigurant les listes des morts aux combats, blasons des régiments, têtes de cheval ou de femme comme Marianne, chapelles où l’on priait avant de remonter dans les tranchées.
Cet ensemble constitue un témoignage unique de la Grande Guerre. A quelques mètres se trouvent encore les ruines de la ferme fortifiée de Confrécourt qui a été le théâtre de violents combats en septembre 1914.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !