❌ Pas de session en cours.

Blegny-Mine

Trembleur (4670)

Situé entre Liège et Maastricht, Blegny-Mine est une des quatre authentiques mines de charbon d'Europe dont les galeries souterraines sont encore accessibles aux visiteurs via le puits d'origine. Munis d’une veste et de votre casque, descendez par la cage de mine à - 30 et - 60 mètres sous terre pour comprendre comment était extrait le charbon.

A Blegny, l'exploitation de la houille commence dès le XVe siècle, sous l'impulsion des moines de l'Abbaye du Val-Dieu, propriétaires de terrains houillers. Une nouvelle société, la S.A. des Charbonnages d’Argenteau, voit le jour en 1919, bientôt gérée par la famille Ausselet. La production croît rapidement : elle atteint déjà 84.000 tonnes/an en 1931 (contre 10.000 tonnes avant la première fermeture).

L’histoire aurait pu se terminer là, et Argenteau-Trembleur devenir un chancre industriel de plus, livré aux vandales et aux herbes folles. C’était compter sans la volonté des autorités provinciales de l’époque, en particulier du Gouverneur Gilbert Mottard, soucieux de voir préserver un «souvenir du mineur» en région liégeoise. Dès 1978, la reconversion en complexe touristique et lieu de mémoire est décidée. La Province de Liège achète le site en 1980,

Depuis le 1er juillet 2012, Blegny-Mine est reconnu conjointement aux trois autres sites miniers majeurs de Wallonie comme Patrimoine Mondial de l'Unesco.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019