Abbaye de Vauclair
Bouconville-Vauclair (02860)
A l’est du lac de l’Ailette se trouve les ruines d’une mystérieuse abbaye. Classée depuis 1911, l’abbaye de Vauclair est un vestige du passé qui se situe au centre du triangle mystique reliant les anciennes provinces de Picardie, Champagne et d’Ile-de-France.
L'abbaye de Vauclair fut fondée en 1134 par saint Bernard. Pour l'édification des constructions, les moines possèdent leurs propres carrières de pierre : celle de la Caverne du Dragon et celle de Chermizy. La ferme d'Hurtebise, à quelques centaines de mètres plus au sud, est une dépendance de l'abbaye.
La Révolution française engendra la fermeture de l’abbaye et son abandon, ce qui entraîna une partie de son démantèlement. Elle est transformée en exploitation agricole après la vente comme bien national en 1791 et jusqu'à la guerre de 14-18. Ébranlée et détruite lors de l’offensive de 1917 sur le Chemin des Dames, situé au sud du site. A partir des années 70, grâce à l’action du Père Anselme Dimier et du Père Courtois, 200 jeunes étudiants européens font renaître l’abbaye de ses cendres. Aujourd’hui, le site de l’abbaye de Vauclair comporte non seulement ses ruines sublimées mais aussi un vaste jardin de plantes médicinales.
Verte de l’Ailette, l’abbaye de Vauclair est une étape incontournable lors d’un séjour sur le Lac de l’Ailette.
Conseil local : la forêt Domaniale de Vauclair est également l’occasion de faire une belle randonnée dans les bois, pensez-y !