❌ Pas de session en cours.

Village de Saint Riquier

Saint-Riquier (80135)

Saint Riquier est un petit village situé dans la Vallée du Scardon. Réputée à l'époque carolingienne pour son abbaye, "Centula", St Riquier fut aussi une cité médiévale prospère et en a conservé le beffroi, des tours et fossés de ses fortifications.

L'abbaye a été fondée en 625 et abrite depuis 2012 un Centre Culturel de Rencontre dédié aux écritures. L’abbaye devient royale en 632 par la protection que lui accorde Dagobert 1er. C’est Charlemagne en personne qui confia à son gendre, Angilbert, la construction d’une nouvelle et vaste abbaye avec les matériaux les plus nobles, forgeant ainsi un modèle d'architecture religieuse pour les constructions ecclésiastiques de l’Occident.

Joyau de l'architecture gothique, l’Abbaye a connu de nombreuses destructions dues aux incendies et aux pillages, mais reste aujourd'hui l'un des plus beaux édifices de France, notamment grâce aux travaux réalisés par Charles d'Aligre, au XVIIème siècle.

Le Beffroi, lui fondé en 1126, est le symbole de l’indépendance municipale. Saint-Riquier fût l'une des premières communes à recevoir une charte communale en France. Le premier beffroi étant trop près de l’abbaye, les puissants abbés exigèrent en 1283 qu’un nouveau beffroi soit construit à l’endroit actuel. Il fut presque totalement détruit en 1475, sur ordre de Louis XI revanchard pour le soutien de la ville aux Bourguignons, puis reconstruit et terminé en 1528.

Il est aujourd'hui classé au patrimoine mondial de l'Unesco, tout comme d'autres édifices du même type (comme Lucheux ou Lille par exemple).

La ville a aussi en son sein une Maison ressemblant à Napoléon, des tours et fortifications, et même un endroit ou fût enfermée Jeanne d'Arc en 1430.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019