Connu surtout pour le Paris-Roubaix et son secteur pavé absolument mythique et difficile, le petit village de Mons-en-Pévèle est l'un des plus beaux belvédères du Nord. On peut y voir jusqu'à Cambrai par temps clair, et jusque Béthune en regardant vers l'Ouest !
Profitez d'une vue panoramique depuis le Pas Roland. Même si c’est à une ancienne carrière de grès qu’il doit sa forme en demi-cercle, et non au cheval du chevalier légendaire, le Pas Roland est un site panoramique de toute beauté. Perché ainsi tout en haut du village, on peut imaginer un instant la bataille qui s’engagea le 18 août 1304. C’est là, aux pieds de Mons-en-Pévèle, que s’affrontent les troupes flamandes et françaises, commandées par Philippe Le Bel.
La forme incurvée, si particulière du site a nourrit de nombreuses légendes. Celle, par exemple, du cheval de Roland, neveu de Charlemagne, qui s’abreuvant un jour à la fontaine Saint-Jean, fut si agacé par les moustiques qu’il tapa vigoureusement le sol pour les éloigner. Le coup de sabot fut si violent qu’il détacha ce pan entier de colline. Pan qui fut projeté jusqu’à Tournai et donna naissance au Mont-Saint-Aubert. Un autre magnifique panorama de la région.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !