❌ Pas de session en cours.

Vieux château de Montcavrel

Alette (62650)

Une première fortification fut établie dès le XIe siècle sur le Montcavrel qui désigne le mont des chèvres ou des chevreuils. Au milieu du XIIIe siècle, cette portion de territoire située au nord de la Canche, aux confins de l'Artois et du boulonnais fut âprement disputée.

Le château-fort fut démantelée au XVIe siècle. après la révolution, le château fut vendu comme bien national. en 1810, les bâtiments en ruine furent en partie détruits. l’enceinte fut transformée à usage agricole.

Au centre de la basse-cour subsiste un colombier cylindrique en craie, sur soubassement de grès et silex. Il est coiffé d’un toit en poivrière et orné de l'écu des Mailly et d'un cadran solaire sur la face sud avec des inscriptions donnant 1761.

Le site, privé, est aujourd’hui à l’abandon. les bâtiments et les restes du château fort continuent de se dégrader. le corps d’habitation, abandonné, a perdu ses fenêtres. la plupart des bâtiments, écuries et annexes sont en mauvais état. Seul le pigeonnier semble encore en bon état, mais certaines pierres se descellent. Les fossés sont envahis de végétation. Les pentes de la butte sont boisées.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019