❌ Pas de session en cours.

Tour Penchée du Platier

Oye-Plage (62215)

Poste de tir allemand, la Tour Penchée est devenue célèbre dès 1942. Cette tour est construite suite à l'élaboration du Mur de l'Atlantique, et comme le relief de la côte est très plat, il fallait construire un point en hauteur.

Calqué sur l'église de Mardyck, cette tour carrée en béton armé est posée sur un blockhaus qui lui sert de socle. Elle est en forme de pointe afin d’imiter aux mieux un clocher d’église. Il était surmonté d’une croix latine pour tromper d’avantage l’ennemi. Cette croix avait été fabriquée et assemblée par le forgeron du Tap-Cul. Elle n’est tombée que depuis l’extrême fin des années 90.

A la suite de l’avancée des troupes alliées vers notre région, les Allemands décidèrent de quitter les zones qu’ils occupaient. Peu à peu, les soldats allemands quittent Oye-Plage. Le 5 septembre 1944, la veille de la Libération de la commune par les Canadiens, les Allemands décident de détruire les casemates de la batterie des Huttes, ainsi que la tour. Ils mettent en place des charges d’explosifs destinés à coucher la tour et la disloquer. Mais le blockhaus était trop solide ou des explosifs insuffisants, le socle ne sera que soulevé d’un côté, la tour restant solidaire du socle, elle ne fera que se pencher. Par contre les casemates seront complètements détruites.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019