❌ Pas de session en cours.

Tour d'observation du Général Mangin

Villers-Cotterêts (02600)

Le 18 juillet 1918, les armées alliées lancent la contre-offensive qui devait conduire à l’Armistice du 11 novembre. C’est du haut de son observatoire, élevé dans les grands hêtres du lieu dit la Tour Réaumont, que le Général Mangin dirige cette contre-offensive. La tour d'observation disparaît, emportée par une tempête en octobre 1924. Dans le cadre du centenaire de la Première Guerre mondiale, la tour d'observation a été reconstruite. Culminant à 220 mètres d'altitude, elle vous offre l'un des plus beaux panoramas de la région. Une vue imprenable sur les plateaux du soissonnais et sur le massif forestier vous y attend. Sur huit étages, découvrez en accès libre, la vie de la forêt de Retz et son rôle majeur lors de l'offensive du 18 juillet 1918.

La tour d'observation devait disparaître lors d'une tempête en octobre 1924. Une stèle en granit des Vosges, rappelant cet important fait d'arme, est inaugurée le 14 novembre 1926 en présence de la famille du général Mangin, décédé l'année précédente. A l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale, la tour d'observation a été reconstruite. Accessible librement et gratuitement toute la journée, toute l'année, la tour d'observation du général Mangin propose aux visiteurs de découvrir la forêt de Retz et sa biodiversité ainsi que le rôle déterminant joué par cette ancienne forêt prisée des rois de France lors de la Grande Guerre. Au huitième et dernier étage, à 25 mètres de haut, un panorama imprenable sur le massif et les plateaux du Soissonnais et de la vallée de l'Aisne s'offre aux courageux. Saurez-vous repérer la cathédrale de Laon grâce à la longue vue ?

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019