❌ Pas de session en cours.

Site du Massacre de la Plaine au Bois

Wormhout (59470)

Le massacre dit de Wormhout ou massacre de la Plaine au Bois est un crime de guerre perpétré par la Waffen-SS envers 80 prisonniers de guerre français et britanniques durant la bataille de France en mai 1940. Il s'est déroulé en réalité sur le territoire d'Esquelbecq.

Le 28 mai 1940, une centaine de soldats britanniques appartenant au Royal Warwickshire Regiment, au Cheshire Regiment et au Royal Artillery sont chargés de retarder l’avancée des troupes allemandes. Celles-ci tentent de rejoindre Dunkerque pour empêcher l’embarquement des alliés, connu sous le nom de l’opération Dynamo. La mission des Britanniques consiste à contenir les allemands durant cinq heures, dans une zone se situant aux limites d’Esquelbecq, Ledringhem et Wormhout. Après neuf heures de résistance occasionnant des pertes de part et d’autre, les Britanniques sont contraints de se rendre.
Les survivants sont faits prisonniers et enfermés dans une grange implantée dans une pâture au lieu-dit « La Plaine au Bois » à Esquelbecq.
Dans cette grange, en réalité un abri à vache, les SS de la Leibstandarte Adolf Hitler, les plus sanguinaires, entassèrent les survivants afin de les massacrer en fin d’après-midi, le 28 mai 1940.

Sous le commandement de Wilhelm MOHNKE, ils commencèrent leur épouvantable besogne en lançant cinq grenades dans la grange, parmi les Britanniques.
Deux soldats essayèrent de s’enfuir de la grange, en direction d’une mare toute proche, qu’ils réussirent à atteindre. Malheureusement, un soldat SS les rejoignit et tua froidement l’un d’entre eux et tira sur le deuxième qui se fit passer pour mort. Il réussit le lendemain à rejoindre, en rampant, une ferme proche où un médecin lui prodigua les premiers soins.

On ne retrouva jamais le corps du deuxième soldat malgré le curage de la mare. Un belvédère fut édifié avec la terre extraite de la mare, complété par la terre d’une autre mare. Au sommet de ce belvédère, se trouve une table d’orientation représentant les positions britanniques et les mouvements des troupes nazies.
A proximité de ce belvédère se trouve une stèle édifiée à la mémoire des combattants et des civils tombés durant la seconde guerre mondiale, dans cette partie de la Flandre.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019