❌ Pas de session en cours.

Remparts de Montreuil

Montreuil-sur-Mer (62170)

Mentionnée dès le IXe siècle, la place forte de Montreuil-sur-Mer est régulièrement remaniée jusqu’à nos jours. Du château royal édifié par les premiers rois capétiens, il ne reste rien. La forteresse actuelle dont subsiste notamment une puissante porte fortifiée par deux tours, est l’œuvre du roi de France Philippe II Auguste. Ce vaste édifice polygonal et dépourvu de donjon est édifié au début du XIIIe siècle face à l’estuaire de la Canche afin de protéger le port royal de Montreuil.

La ville est alors une place militaire stratégique et un carrefour commercial entre l’Angleterre et les foires de Champagne. Les draps qu’elle produit sont exportés dans toute l’Europe. Du Moyen Âge, la citadelle a conservé la moitié occidentale du château royal ainsi que la tour porte de la reine Berthe et la tour blanche.

Au XVIe siècle, Montreuil joue à nouveau un rôle central dans les stratégies du royaume de France. Après le sac de la ville par les troupes de Charles Quint en 1537, le roi Charles IX ordonne l’édification d’une des premières citadelles bastionnées de France. En forme d’étoile, la citadelle de Montreuil-sur-Mer oppose à l’ennemi ses cinq bastions dont l’irrégularité est causée par une nécessaire adaptation au relief et à l’existence du château royal en partie conservé. Du XVIIe au XIXe siècle, le site est régulièrement renforcé, notamment par Vauban vers 1670. La plupart des bâtiments intérieurs datent de l’époque de l’ingénieur militaire du Roi Soleil.
Durant la Grande Guerre, l’Empire Britannique installe à Montreuil-sur-Mer son Grand Quartier Général entre 1916 et 1919. La citadelle est choisie pour abriter le central de télécommunication vers l’Angleterre et les lignes de front. Un espace d’évocation est visible dans les casemates.

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’armée allemande utilise le bastion situé devant la tour de la reine Berthe comme cimetière militaire. En 1944, la citadelle sert à loger les détenus de droit commun réquisitionnés pour le percement du complexe souterrain allemand.
Entre temps, le 13 décembre 1926, la citadelle est classée Monument Historique avant d’être déclassée militairement en 1928 et achetée par la ville en 1929

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019