Trouvable au milieu du boulevard Faidherbe, la porte Notre-Dame fût érigée en 1623, Cambrai étant alors sous domination des Pays-Bas Espagnols. Elle permettait de se protéger des invasions venues de l'axe de Bavay-Valenciennes. Elle faisait autrefois entrer la route dans un tunnel qui traversait les épais remparts jusqu'à une autre porte qui débouchait coté ville. Aujourd'hui il ne reste que la Porte coté campagne.
La porte Notre-Dame telle que nous la connaissons aujourd'hui remplace un édifice plus ancien. Une porte bien plus ancienne existait déjà à cet endroit à l'époque médiévale sous le nom de Porte du Malle.
Petits détails : A hauteur du toit, un buste de soldat nu portant uniquement un casque se place au milieu de drapeaux (Il a perdu sa tête au XXème siècle). Sous ce soldat, un bas relief représentant le soleil symbolise la domination Française qui a été imposée lors de la Prise de Cambrai par Louis XIV en 1677.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !