Au Moyen-Âge, Cambrai se développe autour de deux places, le Mont des Boeufs acceuillant actuellement la Citadelle de Cambrai, et l'ancien castrum datant de l'époque gallo-romaine, situé Place Fénelon. Entre les deux se développe l'actuel coeur de ville : la Grand Place, connue sous le nom d'Aristide Briand.
Une première maison de ville y est construite au XIVe siècle, puis agrandie avant de faire place à un nouvel hôtel de ville édifié dans un style néoclassique au XVIIIe siècle.
Durant la Grande Guerre, la place est entièrement dévastée. Seul reste debout le corps meurtri de l'hôtel de ville qui n'a pas été soufflé par les explosions. C'est ainsi que démarre les grands travaux de la Place, édifiée entre 1924 et 1932.
Différents architectes œuvrent sur des maisons mêlant l'Art déco au régionalisme avec comme base commune le programme défini par Pierre Leprince-Ringuet : les maisons doivent avoir une largeur minimale de 6m, trois niveaux d'élévation et un étage mansardé, des toits en ardoise, des pignons pour les maisons situées aux angles.
Une petite centaine d'années plus tard, la place conserve une belle harmonie, qui fait la renommée de Cambrai.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !