La pierre d’Ostel est située dans un vallon de la rive droite de l’Aisne, à quelques kilomètres au nord-est de Soissons. Ce monument naturel a été protégé dès 1912 pour son caractère pittoresque, les traditions qui y étaient liées et en réaction à la disparition
de nombreux blocs de pierre au XIXe siècle, dépecés et débités en pavés. Situé à proximité de la ferme de Rochefort, au sud du village d’Ostel, le bloc de pierre atteint près de 14,5 mètres de haut. Autrefois dressée à l’est, sur le coteau agricole, la pierre était visible de loin. Repère dans le paysage, elle dominait le vallon. Elle était longée par un chemin qui a aujourd’hui disparu.
La pierre faisait l’objet de nombreuses cérémonies. Les nouveaux mariés, accompagnés de leur noce avaient coutûme de
se rendre jusqu’à la pierre. Aujourd'hui isolée et inaccessible à pied, la végétation a masqué la roche. Le propriétaire, lassé
des dégradations effectuées sur le site de la pierre d’Ostel et craignant les accidents, a laissé se développer un camouflage protecteur.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !