L'abbaye de Liessies est une abbaye bénédictine, située à Liessies, dans le Nord, en France. L'abbaye connut son apogée aux xvie et xviiie siècles grâce à des travaux d'enluminures réputés dans toute l'Europe. En 1791, l’abbaye fut détruite en partie et vendue. Les habitants de Dompierre vinrent reprendre par les armes les reliques de saint Etton.
L'église paroissiale conserve des objets et des œuvres d'art provenant de l'abbaye. Le parc abbatial, conservé avec ses aménagements hydrauliques, est l'une des composantes de l'écomusée de l'Avesnois.
Depuis 2008, le Bûcher aux Moines, au cœur du parc de l'abbaye, abrite les Rencontres internationales et interdisciplinaires de Liessies consacrées aux relations « Sociétés/Environnement ».
Le Parc départemental occupe sur 48 ha le site de l’ancienne abbaye de Liessies, qui avait été fondée en 764. Créé à partir de la fin du XVII°siècle sous l’abbatial de Laurent Bouillon, le Parc de l’abbaye était un lieu de détente et de méditation. Il reste aujourd’hui un lieu de promenade très agréable.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !