Moulin de Wallu
Largny-sur-Automne (02600)
Moulin construit en 1516, détruit en 1532 dans des circonstances mal connues, reconstruit en 1645 après les guerres de religion. Il retomba en ruines aux alentours de 1845, il servit de bascule à betteraves. En 1914, il ne lui restait que 2 grandes ailes.
Il ne restait qu'une tour ruinée, quand M. Nino Mascitti, propriétaire d'une carrière à pierre, ne put résister à l'envie de le reconstruire avec l'aide de quelques proches amis, dont M. Gatineau, ingénieur. Dès 1973, le projet est lancé, 4 ans sont consacrés à sa reconstruction, il est alors pourvu d'ailes de 24 m d'envergure. La transmission mécanique permettant à celles-ci de tourner (à la vitesse de 8 tours minute) est assurée par un moteur de 203 Peugeot et quelques pièces issues de camions Renault, GMC... La charpente du toit est métallique, monté sur un ancien rail circulaire de grue, elle abrite le moteur à essence.
Les samedis, dimanches et jours fériés, des visites étaient organisées avec vente de divers objets.
Mais, le moulin est laissé encore à l'abandon, on pouvait marcher sur les 2 ailes tombées au sol, le toit rouille et s'écroule peu à peu, les meules tombent au rez de chaussée
En 2001, la toiture et les ailes ont été magnifiquement restaurées, ce moulin impose à présent sa silhouette en bordure de la RN 2 près de Villers Cotterets. Alexandre Dumas en fait mention dans ses Mémoires.