❌ Pas de session en cours.

Motte féodale de Bailleul

Bailleul (80490)

Le village de Bailleul est situé au fond d’une vallée à l’écart du val de Somme. La motte est invisible du village. Elle est dissimulée dans les bois en haut du versant, située stratégiquement sur les hauteurs pour permettre le contrôle de la vallée. Aujourd’hui, ce site protégé craint moins la pression de l’urbanisation que celle de la végétation. La motte se résume à un ensemble de tumulus couverts d’arbres. Les soubassements du château sont toujours visibles. Un puits revêtu de pierres est encore présent au sommet de la motte ovale, de même que les profonds fossés entourant la butte.

De 1267 à 1363, les seigneurs de Bailleul ont été Rois d’Ecosse. La famille de Bailleul
possédait quatre grands domaines et châteaux dans notre pays : à Bailleul, à Hornoy, à Dompierre-sur-Authie et à Hélicourt. Le siège principal de ces vastes domaines se trouvait tout naturellement dans le village qui a donné son nom à cet illustre famille. Le château placé sur la hauteur qui domine ce village, était le siège d’une châtellenie qui était, un des fiefs les plus importants du Vimeu et de tout le Ponthieu, puisque 32 seigneuries en relevaient.

Dans le bois qui surplombe le village, on trouve encore, très nettement conservé, le soubassement du château à motte du XIè siècle. Le roi d’Angleterre, Henri V, logea au château de Bailleul pendant la nuit du 13 au 14 octobre 1415, en se rendant à Azincourt.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019