❌ Pas de session en cours.

Monument à Henriette Declercq

Oignies (62590)

Célèbre dans tout le Bassin Minier, surtout dans sa partie Ouest, Henriette De Clercq est celle qui a autorisé et découvert, le cas échéant, le charbon dans la région d'Oignies - Lens, en 1841. Un monument lui est dédié en bord de route.

Voulant creuser un étang dans son château d'Oignies, un forage est entrepris dans le parc de sa somptueuse demeure. Malgré la découverte d’une nappe d’eau importante à la profondeur de 130 mètres, les travaux se poursuivent et le terrain houiller est recoupé le 7 juin 1842, à la profondeur de 151 mètres. En 1846, le forage est définitivement arrêté après avoir atteint la base du terrain houiller à la profondeur de 400 mètres. C’est finalement à une grande part de hasard que le prolongement du gisement du Nord a été localisé à Oignies. Ainsi, l'exploitation des mines du Pas de Calais commencèrent dès 1852.

Jusqu’à sa mort, en 1878, Henriette de Clercq mettra en œuvre des idées sociales avancées qui la feront désigner « bienfaitrice » du village d’Oignies. Cette femme remarquable consacrera quelque 4 millions de francs de sa récente fortune familiale à construire mairie, église, salle de fêtes, écoles, cimetière, abreuvoir, routes, premiers éclairages publics au gaz, télégraphe, asile pour vieillards, caisse de secours, caisse d’épargne. 670 hectares de ses terres seront également défrichés pour être confiés à 550 familles vivant dans le besoin. Aussi, le Terril Saint-Henriette a été nommé ainsi en sa mémoire.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019