Aussi appelé Monument Américain de Château-Thierry, le monument américain de la cote 204 est un monument en pierre, impressionnant par sa taille, représentant l’amitié franco américaine.
Ce majestueux monument présentant ses vingt quatre colonnes à la ville et à la vallée a été édifié à 204 mètres d'altitude, c'est-à-dire la Cote 204. Il fut dessiné par Monsieur Paul Cret de Philadelphie et construit par la Commission des Monuments de Guerre présidée par le Général J. Pershing. Il mesure 62 mètres de long, 21 mètres de haut, 3,80 mètres de large et repose sur une large terrasse.
Entre les mois de mai et juin 1918, l’armée allemande lance une vaste offensive sur la Marne, c’est la « seconde bataille de la Marne ». Les troupes allemandes attaquent et s’emparent sans coup férir de nombreuses localités évacuées par la presque totalité de leurs habitants avant d’atteindre finalement la Marne en juin 1918…
Les pertes subies par les troupes alliées engagées dans les combats sont immenses. Les hôpitaux militaires débordent de blessés de tout genre. Toute la région est dévastée, le centre ville et les différents quartiers (Courteau, Saint-Martin, Vincelles…) de Château-Thierry sont pilonnés par l’artillerie puis dévastés par les combats de rues. Essômes-sur-Marne (Sud de Château-Thierry) et ses hameaux, Bouresches, Brasles et tous les villages environnants sont transformés en champ de ruines. Beaucoup de valeureux soldats américains (les summies) sont victimes des combats. Peu de temps après la guerre, les autorités américaines décident la construction d’un grand monument commémoratif dans la région de Château-Thierry. Le site choisi est la Côte 204 où se déroulèrent de violents combats en juillet 1918.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !