❌ Pas de session en cours.

Montagne de Watten

Watten (59143)
Appartient à la collection : Les Monts de Flandre : les montagnes du Nord

La ville s’est développée le long de l’Aa, fleuve canalisé depuis plusieurs siècles et frontière historique traversant le marais Audomarois. La présence de l’eau est encore fortement visible à Watten dans le tracé des ses rues issues d’anciens canaux. C’est un belvédère naturel à la croisée de quatre paysages régionaux : Flandre maritime, Flandre intérieure, Artois et Audomarois.

Le village, absolument magnifique et typique des Flandre, abrite l'église Saint Gilles, qui fut fondée en 1236, suite à la décision des moines de l’abbaye Notre-Dame du Mont d’accueillir les paroissiens dans une église en contre-bas du mont.

Le lieu est connu notamment pour sa Montagne, premier Mont des Flandres et le plus petit d'entre eux. Cette montée folle mène vers un moulin, le moulin de la Montagne. Construit sur les vestiges des fortifications non-recouvertes, le moulin fonctionna jusqu’en 1930, perdit deux ailes en 1937 lors d’une tempête et fut réutilisé en 1940 comme observatoire pour l’armée allemande.

Vous pourrez également découvrir la Tour de l'ancienne Abbaye du Mont de Watten, construite en 874 et dédiée à Saint Riquier. C’est le premier monastère de chanoines réguliers créé en Flandre. Lieu de séjour favori du comte de Flandre Thierry d’Alsace, qui s’y fit inhumer en 1168, le monastère fut ruiné par de multiples conflits, pillages et incendies dus à la position stratégique du mont.

Placé à la frontière de la Flandre et de l’Artois et des départements du Nord et du Pas-de-Calais, ce «col» de la vallée de l’Aa, resserré entre deux collines couvertes de forêts, forme un passage naturel, «porte» de la plaine maritime flamande vers Saint-Omer et l’intérieur de la Flandre.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019