❌ Pas de session en cours.

Maison du Bailli de Marcoing

Cambrai (59400)
Appartient à la collection : Cambrai : la Ville aux Trois Clochers

Située au 2 rue Fénélon à Cambrai, la tourelle hexagonale reste le seul témoin d’une résidence du XVIe siècle. Elle a également été appelée, à différentes époques et selon les historiens locaux, « tour Saint-Aubert », « tour Fénelon » et même « maison Saint-Éloi ». Mais actuellement, les Cambrésiens la connaissent mieux sous l’appellation de « Maison du bailli de Marcoing. » C’est également ce qui est indiqué sur l’édifice classé monument historique en 1931.

Après avoir été l’une des maisons des chanoines, l’immeuble est remanié à plusieurs reprises. En 1962, il est en bonne partie démoli pour faciliter la circulation dans la rue Saint-Aubert. Seule subsiste la tour. Puis, des travaux d’élargissement de cette voie sont encore entrepris en 1964.

Il n'en reste plus que l'échauguette, datant du XVIè siècle.

A l’emplacement de cette tour se dressait jadis un très ancien arbre sous lequel le seigneur de Cantaing ou son bailli avait rendu la justice depuis le haut Moyen-Âge.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019