❌ Pas de session en cours.

La Table des Fées

Fresnicourt-le-Dolmen (62150)
Appartient à la collection : Autour de la faille de Marqueffles

Encore appelé "Table des Fées" ou même "Bise Pierre", vieux de plus de 4000 ans, il est l'unique rescapé d'un ensemble mégalithique gigantesque, malheureusement démantelé au XIXème siècle. A l'origine, cet ensemble était constitué :
- de 4 dolmens, disposés en losange, reliés entr'eux par des allées de pierres levées et formant, par ce fait, une enceinte sacrée ;
- de 2 galgals (le 1er de 26 m de long sur 1,60 m de haut, le 2ème de 50 m de long sur 2 m de haut) qui délimitaient l'ensemble au Nord-Ouest.

En fait les quatres dolmens symbolisaient les points cardinaux et étaient reliés par un chemin de grès. Les tailleurs de grès du 19emme siècle cassèrent le trois autres pour paver des routes.Frappé par la foudre ce Dolmen échappa aux marteaux des paveurs.

Situé entre le hameau de Verdrel et celui de Fresnicourt, le dolmen est visible rue du Dolmen à Fresnicourt Le Dolmen. On dit que ce coin de bois est surnaturel…

A certaines périodes de l’année, des fées « les demoiselles blanches », se réunissent autour du dolmen pour célébrer des rites anciens. Leurs silhouettes forment une ronde et dansent au son d’une musique. Malheur aux passants qui, envoûtés par les sortilèges, sont entraînés sous le dolmen dans le monde des fées.

Pour découvrir ce site, il existe un sentier de randonnée qui démarre de la place du XVIIème siècle et qui vous fera découvrir le château d'Olhain, le dolmen de Fresnicourt (bien évidemment) ainsi que le golf d'Olhain.

D'ailleurs, c'est aussi un excellent coin de découverte à moto !

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019