❌ Pas de session en cours.

La Source de l'Escaut

Le Catelet (02420)

L'Escaut prend sa source dans le Mont Saint-Martin, petit hameau du village de Gouy dans l'Aisne.

Cette ville est célèbre car elle la source d'un des grands fleuves européens (fleuve assez peu connu en France en fait). Ce fleuve de 430 km traverse 3 pays : la France, la Belgique et les Pays-Bas, et se jette en Mer du Nord.

Au début du XVIIIe siècle, des travaux d’assainissement du vallon de Beaurevoir ont été la cause d'un apport important de terre dans la zone de la source, à la suite de quoi la source de l’Escaut disparut de Ponchaux, pour réapparaître à environ 4 km de là, à son emplacement actuel de Gouy, à côté des ruines de l’abbaye du Mont-Saint-Martin.

Sur le site on découvre qu'autrefois, s'élèvait une petite arcade appuyée sur des murs de briques et de pierres blanches.
Cette arcade formait un bassin de douze pieds, dans lequel on descendait par dix marches. On y trouvait alors un petit ruisseau limpide, large de six pieds tout au plus et à peine profond de trois.

En se courbant et en pénétrant sous la voûte, on voyait suinter entre deux fentes de rocher, un mince filet d'eau que l'on pouvait un instant arrêter de ses deux mains.

Ce petit filet d'eau se nomme en latin Scaldus et quelquefois Tabuda ; il deviendra navigable comme la mer. C'est l'Escaut.

Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré, je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !

Contact
Valootre © 2019