A ne pas confondre avec la Hottée du Diable ou le Verzieux de Gargantua, deux autres lieux célèbres et légendaires de l'Aisne !
Situé à 7 kilomètres à l’ouest de Laon, le village de Molinchart est bâti au pied d’une butte boisée. Cette butte culmine à 85 mètres. Elle abrite à son sommet un chaos de grès très durs aux formes pittoresques, dénommé la hottée de Gargantua. Ce grès fut formé à l’ère tertiaire, à partir de grains de sable cimentés entre eux par la circulation d’eau chargée en silice. Sous l’effet de l’érosion, les grains de sables se déformèrent en buttes appelés «gogottes». Les blocs de grès mamelonnés reposent sur du sable de Bracheux, fin et blanc. La notice de la carte géologique au 1/50 000 du brgm rappelle que «les grès Thanétiens (Molinchart) ont servi à la fabrication de pavés et de boulets de canon (Henri IV au siège de Laon) ».
L’ascension depuis le village se fait par la face nord de la butte. La pente plantée d’arbres de haute futaie (chênes et châtaigniers) est ponctuée de quelques blocs de grès épars. Au sommet, les blocs de grès aux formes fantastiques s’accumulent en un cirque dégagé, au milieu des fougères aigles et de genêts.
D’énormes blocs de grès sont superposés et se tiennent en équilibre dans un chaos des plus curieux. Ce monticule est de formation naturelle. Sa dénomination de Hottée de Gargantua provient de la légende qui dit que Gargantua transportant des pierres dans sa hotte et se trouvant fatigué déversa celle-ci.
Cette légende a pu naître du fait que les blocs de grès donnent par leur superposition bizarre l’impression d’avoir été déversés de haut en bas ...
Les cartes postales anciennes montrent le chaos surmonté d’une croix actuellement disparue. Aujourd’hui, un couvert de fougères aigle a colonisé le site, masquant certains points de vues sur le chaos. Un déboisement réalisé il y a quelques années a permis cependant de réouvrir des vues vers le sud, vers les collines boisées et la campagne environnante. Quelques beaux chênes, quelques merisiers ont été préservés sur la pente nord et en limite de parcelle au sud. A l’ouest la lisière boisée a été reculée à l’aplomb de la limite parcellaire.
En haut du chaos, un point de vue se dégage sur l’église et la silhouette du village de Molinchart. Le site est fréquenté par de nombreux promeneurs.
<
>
Le Motovlogueur préféré de tes Motovlogueurs préférés. Depuis 2017 roulant en Yamaha XT660Z Ténéré,
je fais des vidéos de type rigolade et de type découverte du Nord de la France. N'hésite pas à me rejoindre sur YouTube et ailleurs !