La Fontaine Saint Martin
Montigny-Lengrain (02290)
Dans la commune de Montigny-Lengrain se trouve complètement isolée dans un bois broussailleux une étrange fontaine naturelle dénommée « Fontaine Saint-Martin » ou « Roche pleureuse ». Donnant l’impression d’être taillée par la main de l’homme, cette fontaine haute de 5 mètres environ est composée de 3 roches superposées. Affectant la forme d’un demi champignon, elle fait corps avec le roc, et son pied repose dans un bassin demi circulaire qui parait construit pour recevoir l’eau qu’il recueille.
Située au fond d’un vallon encaissé et boisé appelé le «ravail» au nord-est du village de Montigny-Lengrain, la fontaine est placée sur le parcours du ru de Marsigny. Elle se présente sous la forme d’une roche saillante installée en fond de thalweg. L’eau venant des pentes nord s’écoule soit par-dessus, soit en contournant la pierre, décrivant une petite cascade.
La Fontaine Saint-Martin avait souffert d’une forte dégradation à la fin des années 1990, due à l’écoulement de boues domestiques déposées en haut du talweg. La nature a repris ses droits, et la circulation des eaux est redevenue normale. Les carcasses de voitures autrefois signalées ne sont plus visibles. Le site offre désormais une ambiance pittoresque, accompagnée par le chant de l’eau qui s’écoule.